top of page

accommodo*

30 m²

Mission architecture d'intérieur

Chambre et salle d'eau PMR

Pamiers

*Accommodo, en latin adapter, rendre propre à une destination

Dans une maison du début du XXème siècle, le besoin de créer une chambre et une salle d'eau attenante de plein pied se fait sentir. Comment adapter ce lieu aux nouveaux besoins sans complexifier la maison qui a déjà subi de nombreuses modifications au cours du temps ?

Avec le temps, notre mode de vie change et nos lieux de vie doivent s'adapter. La maman de ma cliente est âgée et va venir vivre chez sa fille. Le problème c'est que c'est une vieille maison qui n'est pas adaptée à une personne âgée : la salle de bain est à l'étage et les chambres aussi, impossible pour elle de monter chaque jour les escaliers. Alors le challenge c'est de créer un espace chambre et salle d'eau au rez-de-chaussée pour qu'elle puisse se déplacer dans la maison tout en ayant son espace privé facile d'accès et pratique.

Une grande pièce au rez-de-chaussée parait le bon endroit pour installer la chambre. Elle est accolée à un grand WC qui fait aussi buanderie, les deux pièces étant desservies par le couloir qui distribue toute la maison. Alors on décale la cloison entre chambre et WC pour agrandir la petite pièce d'eau et en faire une salle d'eau assez grande pour permettre un jour à un fauteuil roulant de s'y déplacer. On ouvre une partie de cette cloison pour y glisser une verrière bois aux allures art déco qui reprend les codes architecturaux de la maison (cheminée en marbre, parquet massif, porte à moulures). Côté chambre, on habille les côtés de la cheminée de placards aux différentes profondeurs pour s'adapter à l'espace disponible et trouver de la place pour de la penderie. Côté salle d'eau on part sur un espace ouvert au lieu d'une douche fermée car l'espace manque, la salle d'eau doit donc être complètement résistante à l'eau, on mise alors sur un enduit étanche, plus résistant au temps et moins salissant que de la faïence. On installe les équipements de salle d'eau adaptés aux personnes à mobilité réduite, on s'assure que les aires de stationnements, de passage et de rotation soient bien respectées et l'espace est fonctionnel.

Dans le couloir élargi, l'accès vers la salle d'eau n'a plus lieu d'être car il se fait directement depuis la chambre, on récupère alors cet espace pour installer un nouveau WC qui sera à destination des autres membres de la famille et des invités.

​

On obtient donc un espace adapté au nouvel usage et qui s'intègre très bien dans le style de la maison, contemporain avec des éléments rappelant le style d'origine.

bottom of page