top of page

circum*

70 m²

Mission architecture d'intérieur

Appartement T3

Toulouse

*Circum, en latin autour de

Après avoir acheté cet appartement en plein centre de Toulouse, les clients souhaitaient lui donner une valeur ajoutée et adapter les espaces à leurs besoins et leurs envies. Il s'agit d'un appartement qui occupe tout l'étage d'un immeuble avec cage d'escalier centrale, il s'enroule donc tout autour de celle-ci, ce qui lui donne un disposition atypique avec laquelle composer.

En entrant dans cet appartement de l'hyper centre toulousain, on ne peut qu'apprécier l'espace et le charme allié à la modernité du lieu. Mais une pièce semble être restée figée dans une autre époque : la cuisine. En plus d'être démodée, elle se situe dans une petite pièce coté chambres ce qui ne convient pas aux clients. A partir de là, le projet nait. On imagine démolir la cuisine, rattacher l'espace à la chambre principale et créer une cuisine contemporaine et plein de charme dans la pièce principale.

Les clients ont des envies bien précises, la cuisine ne doit pas ressembler à une cuisine. Après plusieurs recherches, nous essayons d'éviter les éléments trop représentatifs de la cuisine : la hotte, la crédence classique ou carrelée, les poignées, les portes et tiroirs trop simples, etc... Alors on mise sur une cuisine sur mesure, avec des matériaux nobles : portes en chêne avec poignées intégrées, plan de travail et crédence façon pierre pour un effet très graphique presque tableau et hotte intégrée à la plaque de cuisson. Le seul élément impossible à dissimuler est le four.

L'insertion de la cuisine linéaire sur le mur entre entrée et salle d'eau pour des raisons techniques, permet de dissimuler l'angle de cloisons disgracieux avec les colonnes de la cuisine. Celle-ci prend alors place dans l'axe de circulation de la pièce, pour atténuer son impact de la pièce et pour un effet esthétique, les angles à chaque extrémité sont arrondis.

Dans la chambre 1, agrandie suite à la démolition de la cuisine, on prévoit un placard de rangement en bois assez graphique pour un effet chaleureux et chic.

Enfin parmi les envies des clients qui arrivent de Normandie, ils souhaitent faire apparaitre un mur de brique dans la pièce principale. Après un rapide sondage du mur, un artisan est démarché pour réaliser la découverte des briques qui constituent la limite mitoyenne avec l'immeuble voisin.

​

Après avoir retravaillé les espaces de l'appartement, la circulation continue autour de la cage d'escalier commune est maintenue pour des raisons pratiques mais les pièces de jour et de nuit sont bien dissociées. D'un coté salon et cuisine, de l'autre les chambres et pour les relier, l'entrée d'un coté, la salle d'eau avec WC de l'autre.

bottom of page