top of page

addo*

62 m²

Mission architecture d'intérieur

Appartement entier

Toulouse

*Addo, en latin ajouter, donner en plus

Ici l'objectif est d'ajouter une chambre ou un coin nuit dans un T2 de 62 m². L'appartement est situé dans une grosse copropriété des années 70, qui présente quelques contraintes même si l'espace disponible est là.

Les propriétaires de cet appartement, actuellement mis en location, souhaitent s'y installer dans l'avenir, car il correspond à leurs envies : revenir dans le centre de Toulouse et renouer avec une vie plus citadine. Cependant en l'état il ne correspond pas tout à fait à leurs besoins. Il ne comprend qu'une seule chambre, or les clients aimeraient avoir un endroit où héberger leur famille ou leurs amis qui leur rendront visite, il leur faut donc une chambre ou au moins un coin nuit supplémentaire. En plus de cette condition, certains aspects de la répartition de l'espace ne leur convient pas : la cuisine un peu grande et son cellier, pas forcément utile leur semble une perte d'espace. Alors notre mission ici est de revoir complètement la répartition des espaces pour proposer aux clients des solutions et leur permettre de décider s'ils se lanceront dans des travaux dans cet appartement ou s'ils revendront et achèteront un bien plus adapté.

​

Le point positif de cet appartement est qu'à priori on peut assez facilement le modifier grâce à sa surface et à ses cloisons toutes supprimables. Mais le projet se heurte vite à une contrainte : les réseaux de chauffage, communs à toute la copropriété, que l'on ne peut pas déplacer ou couper. Les convecteurs sont donc des obstacles à l'ouverture de certaines pièces, comme celui de la salle de bain qui, si on abat la cloison pour modifier l'espace, se retrouve au milieu de nulle part. Ceci pris en compte, on réussit à imaginer un nouveau plan en échangeant la cuisine et la salle de bain pour rendre l'espace plus cohérent. Ainsi on a une cuisine ouverte sur le salon (l'ancienne cuisine était à l'autre bout de l'appartement) et la nouvelle chambre prend la place de la cuisine ce qui lui permet d'avoir une fenêtre.

​

Pour gérer la contrainte des radiateurs on imagine des mobiliers/cloisons bois ajourés qui permettent de les dissimuler. Ainsi dans la cuisine cet élément menuisé constitue même une séparation avec la pièce à vivre et un cadrage sur la cuisine et dans le coin nuit ajouté cela résout le problème du radiateur entre deux baies toutes hauteur et crée un meuble qui habille la pièce.

​

Une fois les besoins des clients intégrés, il ne reste que le dressing, qui prend de la place et réduit la nouvelle chambre. L'idée est alors de créer un espace modulable en 3 variantes : la première proposant aux clients un vrai dressing et un petit coin nuit, la deuxième donne plus de place au coin nuit pour recevoir des amis et un placard en guise de dressing et la troisième supprime la partie dressing/placard pour avoir une chambre d'amis de 9 m² ce qui permettrait aux clients de revendre l'appartement en temps que T3 si ils le souhaitent un jour. 

bottom of page