top of page

focus*

25 m²

Mission architecture d'intérieur

Salon et salle à manger

Bordeaux

*Focus, en latin foyer, famille, feu domestique

Ce petit projet a pour but de connecter deux espaces au centre de cette maison des années 50. Avec un budget réduit, donc peu de travaux, et un espace restreint voici comment on a réussi à revaloriser le cœur de ce foyer.

Suite à l'achat d'une maison située dans une ancienne cité jardin, agrandie par une véranda au fil du temps et des propriétaires successifs, les clients souhaitaient créer du rangement et habiller le dessous de l'escalier. Ce petit espace au centre de l'espace, à la rencontre du salon, de la cuisine et de la salle à manger, trop petit pour en faire un espace de vie à part entière, est l'endroit parfait pour ça.

​

On crée donc une surépaisseur pour y loger penderie, placards et étagères afin de ranger manteaux, chaussures, électroménager et un peu de vaisselle. Sur le coté, l'escalier menant à l'étage délimite un espace inutilisable et inesthétique, on l'intègre au mobilier en habillant tout ce volume de façades de rangements et on y loge une porte coulissante pour en conserver l'accès.

​

La présence d'une petite fenêtre carrée et d'une porte dans le mur porteur, ancien mur d'enceinte de la maison, aujourd'hui séparation avec le salon, installé dans la véranda, nous donne envie de le traverser. L'idée d'un encadrement des percements commence à germer et le mobilier de rangement se transforme en mur habité, accompagnant le franchissement du mur pour relier les espaces de vie de la maison. On dépose la porte et on encadre le percement pour contribuer à l'ouverture de l'espace. On agrandit le percement de la fenêtre pour descendre l'allège à hauteur d'assise et créer une banquette, tantôt traversante, connectant encore plus les espaces, tantôt mono-orientée et accompagnant le cadrage du percement existant avec un encadrement bois, solution plus modeste pour un budget plus serré.

​

A la fois véritable élément central de la maison, cette ouverture apporte lumière, vue, passage et permet à la chaleur du poêle de circuler. 

bottom of page