top of page

intus*

100 m²

Mission architecture d'intérieur

Bureaux d'un cabinet d'avocats

Martigues

*du latin"intus", signifiant à l'intérieur.

Les clientes, deux avocates, avaient lancé la construction de leurs nouveaux bureaux. Le projet, imaginé par un constructeur, était surtout constitué d'une enveloppe extérieure, avec un intérieur simple, pas adapté aux besoin des clientes. La mission était donc de proposer des espaces correspondant à leurs besoins dans cette enveloppe prédéfinie.

Le premier challenge était de créer une salle d'attente. L'espace étant réduit, cet espace doit se distinguer sans pour autant être complètement fermé, alors on crée un volume avec un plafond plus bas - ce qui permet le passage des gaines de climatisation - que l'on traite comme une boite pour le matérialiser.

La banque d'accueil nécessitait aussi un dessin sur mesure, au croisement de l'espace d'attente et des circulations, elle doit permettre de laisser le passage tout en étant assez spacieuse pour qu'une personne puisse y travailler. J'ai alors imaginé un mobilier aux angles géométriques qui accompagnent l'espace délimité.

Ensuite il s'agissait d'adapter les différents espaces - WC, bureaux, salle de pause, salle de réunion et escalier - pour l'adapter aux normes des espaces recevant du publics. Nous avons du décaler un peu deux fenêtres pour que la façade corresponde au nouveau plan intérieur et le cabinet d'avocat était fonctionnel et adapté aux besoins des clientes.

bottom of page