top of page

approprio*

30 m²

Mission architecture d'intérieur

Pièces à vivre

Dijon

*du latin "ad-" préfixe indiquant le but de l’action, le lieu où l’on va et "proprio" signifiant approprier

Suite à un premier achat dans un immeuble des années 60, le client souhaitait s'approprier un appartement assez générique, pour le façonner selon ses goûts et ses usages.

La première décision a été d'échanger la cuisine existante avec l'une des chambres, afin de créer une logique : la partie nuit avec les deux chambres et le bureau d'un côté, la pièce à vivre, cuisine et salon de l'autre et le bloc sanitaire, WC et salle de bain entre les deux. Le client souhaitait aussi délimiter une entrée, que nous avons matérialisée par une cloison ajourée en bois, permettant de laisser la lumière y pénétrer.

Pour ce qui est du programme et des usages, le client avait une idée très précise de ce qu'il souhaitait, grâce à l'appartement identique de ses voisins et amis, qui y avaient fait le même type de travaux. Ainsi les idées étaient :
- créer une cuisine en U avec un espace repas pour le quotidien ;
- aménager un coin salon/cinéma avec un écran TV encastré et un projecteur dissimulé dans le plafond, la difficulté étant la disposition de l'espace afin d'avoir un recul suffisant, ici encore nous avons ajouté une cloison à claire-voie pour délimiter le salon de l'espace repas ;
- privilégier ces deux vrais espaces et avoir la possibilité d'une tablette dépliante pour créer ponctuellement un espaces repas pour 6 à 8 personnes.

Le client a réalisé les travaux lui même.

Projets suivants >
bottom of page