top of page

levare*

70 m²

Mission architecture d'intérieur

Séjour, bureau et suite parentale

Tournefeuille

*du latin "levare" signifiant élever, alléger.

Les clients souhaitaient moderniser leur maison et adapter leur intérieur à leurs besoins. L'escalier du séjour, qu'ils empruntent tous les jours, était mal positionné dans la pièce et ils souhaitaient agrandir la salle d'eau attenante à leur chambre et y ajouter une partie dressing.

L'objectif était alors de déplacer l'escalier existant - à l'origine sur le mur opposé - qui tombait un peu au milieu de la pièce tout en modernisant et en éclaircissant un peu l'espace.


Le challenge était qu'il semblait peu judicieux de reproduire la volumétrie de l'escalier existant en miroir car les premières marchés auraient encombré l'espace d'entrée. Une des propositions a été de faire tourner les marches vers le haut de l'escalier - et non vers le bas comme c'était le cas à l'origine - afin de faire arriver celui-ci sur une extension de mezzanine qui servirait de palier.


Un un socle mobilier en bois a été imaginé pour les 4 premières marches, ce qui permet d'avoir du rangement et peut servir de meuble TV. La partie haute est plus légère et aérienne, en métal blanc elle semble juste posée et viens ouvrir un garde corps en verrière au niveau de la mezzanine pour préserver le calme et l'intimité mais garder la luminosité et la vue.


Enfin pour habiller ce grand mur et créer du contraste, on choisit une couleur chaude et naturelle.


Pour la salle d'eau et le dressing, l'idée a été de créer une cloison semi séparative et en partie vitrée afin de conserver la lumière des fenêtres de la salle d'eau. Ainsi en positionnant une partie du dressing en guise de séparation avec la partie intime de la salle d'eau (douche + WC) on crée un parcours de plus en plus intime à mesure que l'on avance dans la salle d'eau.

bottom of page